UMI - Offre de formation
Sciences des données et intelligence artificielle
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

 Objectifs de la formation

Cette filière présente une opportunité aux étudiants d’avoir une formation dans des domaines d’actualité, l’intelligence artificielle et l’analyse des données.  La formation vise également la consolidation de la capacité des étudiants dans le domaine de la modélisation et le développement. Les lauréats de cette formation auront ainsi la capacité à développer et à implémenter des algorithmes dans le domaine de l’intelligence artificielle et l’analyse des données.

Cette formation fait partie du parcours d’excellence ‘’Data science and Artificial Intelligence’’, elle est proposée pour répondre :

·        Au Plan d'Accélération de la Transformation de l'Écosystème d'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation ;

·        Aux propositions du ministère de la transition numérique et de la réforme de l'administration ;

·        Aux besoins du marché d'emploi dont la demande est très forte selon l’analyse de la demande du marché de l’emploi en digital.

Le Master proposé va contribuer également à l’installation d’une nouvelle discipline en plein essor au sein de notre université, ce qui va contribuer d’une part à augmenter sa visibilité à l’échelle nationale et internationale et d’autre part à améliorer et à varier l’offre des formations pour les étudiants.

 

  •      Diplômes requis :
  • Licence (parcours d'excellence)
  • Licence des études fondamentales
  • Licence en éducation
  • Licence professionnelle
  • Ancien Licence en sciences et techniques
  • Tout diplôme équivalent

 

  • Prérequis pédagogiques spécifiques :

Avoir toutes les connaissances de la licence 

 

  • Procédures de sélection :
  • Etude du dossier : (Spécifier les Modalités de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales etc…)
  1. Moyennes obtenues au cours des 3 années d'études
  2. Nombre d'années entre l'obtention du baccalauréat et l'obtention de la licence
  3. Le type de diplôme des deux premières années d'étude
  4. Le type de diplôme de la licence
  5. Eventuellement le type et la moyenne du baccalauréat  

Concernant l’effectif exigé pour cette formation, il est de 100 à 200 étudiants. Pour assurer un niveau d’excellence à cet effectif, il faut des moyens logistiques et des ressources humaines considérables, actuellement non disponible au sein de notre établissement. Par conséquent, dans un souci de garder l’objectif d’excellence de ce programme, l’effectif réel que nous allons inscrire dépendra de la disponibilité des moyens logistiques, des ressources humaines et da la qualité des candidats du point de vue résultats académiques et motivation.

  • Test écrit
  • Entretien 

 


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
REPRESENTATION DES CONNAISSANCES 50h 5
PYTHON AVANCE POUR LA DATA SCIENCE 50h 5
ROBOTIQUE 50h 5
VARIABLES ALEATOIRES 50h 5
STATISTIQUES 50h 4
COMPETENCES GENERALES 45h 3
LANGUES ETRANGERES (ANGLAIS /FRANÇAIS) 46h 3

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
DATA MINING 50h 4
SYSTEMES INFORMATIQUES DISTRIBUES ET MIDDLEWARES 50h 5
Apprentissage Automatique 50h 5
PROGRAMMATION D’INTERFACES GRAPHIQUES 50h 5
PROJET 1 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE 50h 5
CULTURE DIGITALE 45h 3
LANGUES ETRANGERES (ANGLAIS /FRANÇAIS) 46h 3

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
NLP ET WEB MINING 50h 5
ARCHITECTURES POUR BIG DATA 50h 5
L'APPRENTISSAGE EN PROFONDEUR 50h 5
Projet 2 : Intelligence artificielle et données numériques 50h 5
IA, réalité virtuelle et augmentée 50h 4
CULTURE AND ART SKILLS 45h 3
LANGUES ETRANGERES (ANGLAIS /FRANÇAIS) 46h 3

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
EMPLOYMENT SKILLS 45h 3
Projet de fin d'études (PFE) 300h -

DEBOUCHES DE LA FORMATION :

La formation ‘’Data Science and Artificial Intelligence’’ répond à la demande et aux exigences des secteurs, public et privé, national et international en termes de compétences dans le domaine de l’IA et l’analyse des données. L’avantage de cette formation est qu’elle permet aux lauréats d’être directement opérationnels sur le terrain du travail vu qu’ils ont acquis les compétences pour le développement de logiciels intelligents afin de traiter et d’analyser les données massives.

  •    Les lauréats peuvent travailler comme Data Office au sein des entreprises ou au sein des administrations publiques, ils peuvent également travailler au sein des départements R&D d’entreprises.
  •     Le parcours proposé offre également le moyen aux lauréats de créer des Start up, sous la forme de plate-forme de service et de sous-traitance. Celles-ci peuvent jouer le rôle de Spin-off et encourager l’installation de grandes entreprises étrangères qui veulent s’établir au Maroc. On peut ainsi énumérer quelques secteurs d’activité, à savoir : l’actuariat, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’eau et l’environnement etc.
  •      Cette formation permet également aux étudiants désireux de poursuivre un doctorat, de trouver des opportunités très favorables au niveau national et international.