UMI - Offre de formation
Didactique des Sciences des Matériaux
Diplôme:
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

 Objectifs:

C’est un Master proposé par le département des sciences, qui offre une formation de haut niveau dans les disciplines de physique et de chimie.

Plus spécifiquement, l’objectif de ce master s’articule sur deux points essentiels ; le premier objectif, c’est la formation aux métiers de l’enseignement des Sciences physiques et chimiques dans les collèges et lycées (public et/ou privé). Ce master Prépare aux métiers ayant trait à l’enseignement des sciences physiques et Chimiques dans l’enseignement scolaire. Le deuxième est de former des chercheurs dans le domaine des sciences des matériaux maîtrisant les outils théoriques et les méthodes numériques nécessaires à l’étude des nanomatériaux. Il s’agit de Fournir aux étudiants des connaissances sur les principales techniques de calculs intensifs modernes utilisées dans la physique en général et dans le domaine des nanomatériaux en particulier.

Il s’agit d’une part de proposer aux étudiants-es- un approfondissement de leurs connaissances dans les deux disciplines, mais aussi de réorganiser leur savoir pour y apporter de la cohérence et de le situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires.

La dimension professionnelle de la formation permet de s’assurer que les étudiants auront acquis des compétences leur permettant de prendre en charge une ou plusieurs classes et d’avoir circonscrit toute la dimension de leur futur métier : maîtrise et articulation des programmes, élaboration de séquences d'enseignement ainsi qu’une connaissance du milieu éducatif.

Et d’autre part, concerne les enseignements de base pour un chercheur dans le domaine de la physique des matériaux incluant : la physique des matériaux, la Chimie physique, les mathématiques, les méthodes numériques.

 

Conditions et modalités d'accès:

  • Diplômes requis :
  • Licence en éducation
  • Licence des études fondamentales
  • Licence (parcours d'excellence)
  • Ancien Licence en sciences et techniques
  • Licence (parcours d'excellence)
  • Ancien Licence en sciences et techniques

 

  • Prérequis pédagogiques spécifiques :

Physique, Chimie, mathématiques enseignées de S1 à S6 des filières SMP, SMC et LEPC…

 

  • Procédures de sélection :
  • Etude du dossier :

Les Critères de sélection 

mentions : Très Bien, Bien ou Assez Bien. 

Notes des matières principales : relevés des notes

 

  • Test écrit:

ü   une épreuve écrite sera organisée pour les candidats dont les dossiers ont été sélectionnés.

 

  • Entretien 

 


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Thermodynamique Appliquée 48h 5
NANOMATERALS FOR EMERGING TECHNOLOGIES 48h 5
Informatique, Analyse Numérique et Programmation 47h 4
LANGUES ETRANGERES (1) 46h 3
Soft Skills 45h 3
Mathématiques pour la physique 48h 5
Chimie Organique 48h 5

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Chimie physique 48h 5
Electronique 48h 5
Physique des solides: Phonon & Méthodes spectroscopiques 48h 5
Research Methodology 48h 4
SCIENCES DE L’EDUCATION 47h 5
LANGUES ETRANGERES (2) 46h 3
Culture digitale 45h 3

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
MECANIQUE QUANTIQUE AVANCEE 48h 5
SIMULATION and MODELING OF MATERIALS 48h 5
Chimie du Solide 48h 5
Didactiques appliquées des Sciences exactes 47h 5
LEGISLATION SCOLAIRE 48h 4
LANGUES ETRANGERES (3) 46h 3
Culture and Art skills 45h 3

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Employment Skills 45h 3

 DEBOUCHES DE LA FORMATION :

Un(e) étudiant(e) titulaire de ce Master peut accéder à l’un des domaines suivants :

ü  La Recherche scientifique en didactique et épistémologie des sciences, en sciences de l’Éducation ou dans l’un des domaines fondamentaux en physique ou en chimie ;

ü  Le secteur de l’enseignement de la physique-chimie au secondaire (collégial et qualifiant) ou au primaire en tant qu’enseignant du français (prenant en charge les Mathématiques et les activités scientifiques) ;

ü  La Médiation scientifique ;

ü  L’accès au Métier d’enseignant dans des établissements privés de l’enseignement scolaire.

Étudiant chercheur dans le domaine des sciences des matériaux