Le programme du Master se fixe un double objectif: · Former des professionnels capables de concrétiser les acquis majeurs sous forme de programmes applicables à notre réalité socio-culturelle en vue du développement local. · Acquérir un enseignement fondamental susceptible de conduire à la préparation des études doctorales et aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Ce programme est abordé à partir de quatre domaines: a- L'étude du langage comme compétence humaine particulière régissant la signification des signes, des textes et des images; une approche qui prend en charge un grand éventail de constructions en langages naturel et non naturel. Elle accorde un intérêt égal à des discussions philosophique, empirique et formelle. Y seront abordés non seulement les aspects empiriques du langage, mais aussi ses composantes conceptuelles majoritaires, d'une part, et les moyens méthodologiques pour leur mise en évidence, d'autre part. Le Master a donc parmi ses objectifs d'approfondir et de perfectionner la formation linguistique des étudiants sur les plans méthodologique, théorique et descriptif. b- Les constructions langagières servent à élaborer une forme de connaissance sociale partagée par les membres d'une communauté sociale et culturelle « Ce patrimoine culturel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine .« conformément à l'esprit même de l'UNESCO. Aussi le second domaine d'étude abordera t-il l'action culturelle à partir de quatre points de vue: · Le point de vue théorique des rapports reliant la culture à la société. · Le point de vue politique des rapports entre l’État (ou le marché) et la culture. · Le domaine sociologique des contextes et des enjeux de l'action culturelle. · Le domaine historique et pratique de l'action culturelle. c- Aussi bien l'analyse du langage que l'entreprise de l'action culturelle nécessitent que les étudiants soient initiés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, ce qui leur permettra d'acquérir des compétences dans le domaine des techniques de base des logiciels, du traitement de texte, de la numérisation et du traitement des images et du son, ainsi que dans celui de la production et de la gestion d'une page Web et de l'accès aux serveurs et aux banques de données. d- L'analyse du langage et la conception des activités culturelles doivent être intégrées aux recherches socio-politiques. On cherchera à retracer les grandes étapes qui ont structuré la dynamique sociolinguistique, politique et culturelle à travers lesquelles s'est constituée l'identité marocaine contemporaine.
|
3.1- Conditions et modalités d’accès à la filière
Une maîtrise de la langue française est requise. Les étudiants devraient démontrer un intérêt marqué pour les domaines de la sociolinguistique et des études culturelles, ainsi qu'une volonté d'explorer les interactions entre la langue, la société et la culture.
Diplômes requis : L'accès au Master est ouvert aux titulaires d'une Licence d’Études Fondamentales en Études Françaises (ou Licence en Langue et Littérature Françaises, ancien régime) ou un diplôme équivalent. L'inscription définitive est subordonnée à la réussite du test écrit et l'accord de la commission pédagogique chargée d'examiner les dossiers de candidature.
o Prérequis pédagogiques spécifiques : Culture générale et initiation aux études sociales et linguistiques.
o Procédures de sélection : Seront prises en considération les notes des matières et modules majeurs de la licence et, le cas échéant, l'expérience professionnelle dans l'un des domaines visés par la formation.
o Étude du dossier : (Spécifier les modalités de sélection : mentions, nombre d’année d’études, notes des matières principales, etc.)
Seront prises en considération les notes des matières et modules majeurs de la licence et, le cas échéant, l'expérience professionnelle dans l'un des domaines visés par la formation.
o Test écrit : Les candidats, dont les dossiers scientifiques répondent aux critères de sélection, se présenteront à un examen écrit.
o Entretien : Un entretien est prévu, le cas échéant, avec les candidats retenus; il s'agit d'évaluer leurs prestations linguistiques et communicationnelles, leurs connaissances dans le domaine des sciences du langage et de l'action culturelle, ainsi que leurs aptitudes et motivations à mener à terme des travaux de recherche.
La formation proposée dans le cadre du Master sanctionne un haut niveau de qualification dans la discipline et conduit à la préparation des études doctorales et aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur sur lesquels elle débouche.
Le Master prépare également à exercer la sociologie, la linguistique ou la communication dans différentes situations professionnelles; à la sortie du Master, les diplômés peuvent exercer en tant que chargés d'études professionnelles dans:
· Les bureaux publics et privés d'études et de recherche
· Les services de collectivités locales
· Les entreprises ou Les ONG qui nécessitent l'analyse de données linguistiques et culturelles.
· La planification et la coordination des programmes socioculturels
Ces débouchés discrets il y a quelques années, sont aujourd'hui en train de s'affirmer nettement. De nombreux emplois, faute de jeunes diplômés, sont offerts à des non professionnels.
Les modules concernant les langues et l'intelligence artificielle, conjoints à ceux des sémiotiques des textes et des images, ouvrent des débouchés vers les métiers du multimédia.
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4