La filière Mathématiques et Applications s'adresse aux bacheliers scientifiques (séries sciences mathématiques, sciences physique…) et leur apporte une formation de base, de niveau licence, en mathématiques et leur permet d'acquérir des connaissances, des compétences et des méthodes de travail.
La première année du tronc commun MIP vise à accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires et permet à l'étudiant d’élargir ses connaissances en physique et en informatique.
A partir de la deuxième année les étudiants vont découvrir plus de modules en mathématiques et vont progressivement approfondir leurs connaissances jusqu’à maitriser les principaux outils des mathématiques fondamentales et appliquées en fin de la troisième année.
Les étudiants suivront aussi des modules en informatique, en langues et soft-skills pour compléter leur formation de licence.
Cette formation permet d'envisager la poursuite des études scientifiques jusqu'au niveau de Doctorat via des Masters. Elle permettra aussi d’intégrer des écoles d’ingénieurs et de faire de l’enseignement en mathématiques. L’enseignement délivré permet aussi d’avoir une formation liée à l’actuariat permettant d’intégrer la vie active.
3.1- Conditions et modalités d’accès à la filière
Les matières principales du bac :
Les matières principales du bac :
Les matières principales du bac :
Pour les filières ne disposons pas du tronc commun national, veuiller préciser :
- Accès sans conditions pour les bacheliers en sciences mathématiques A et B.
- Avoir une note supérieure ou égale à 12 en mathématiques et en physique-chimie, à l'examen national, pour les bacheliers en sciences physiques.
¨ Entretien :
¨ Autres à spécifier
3.2- Conditions et modalités d’accès à la filière par passerelles
On peut accéder à la filière
- Après la validation du tronc commun MIP
- Après les classes prépas MP
- Après les classes prépas intégrées des grandes écoles
- Etude du dossier (par l'équipe pédagogique de la filière) pour les autres cas
- Après la validation du tronc commun MIP, les étudiants inscrits initialement dans les autres filières de physique ou informatique, peuvent s'inscrir en S3 à condition de satisfaire les conditions d'accès en première année de la filière Mathématiques et Applications cités ci-dessus.
- Après les classes prépas MP: Les admissibles au concour national peuvent s’inscrire en S5. Les non admissibles qui proviennent des lycées publics peuvent s’inscrire en S3. Les autres peuvent s’inscrire en S1.
- Après les grandes écoles : Ceux qui ont réussi les classes prépas intégrées peuvent s'inscrire en S5, après étude du dossier. Les autres peuvent s'inscrire en S1 ou S3 selon leurs dossiers.
- Etude du dossier, par l'équipe pédagogique de la filière pour les autres cas
¨ Entretien :
Poursuite des études en Master
. Intégration des écoles d’ingénieurs.
. Insertion dans la vie active.
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6