UMI - Offre de formation
Chimie Physique Appliquée et Environnement
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Conditions d’accès
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Débouchés

               Les enseignements proposés dans le parcours « Chimie Physique Appliquée et Environnement » relèvent d’un domaine scientifique à la fois fondamental et à caractère appliqué. Les lauréats auront acquis un bagage théorique, technique et méthodologique en physico-chimie et environnement leur permettant ensuite soit de s’insérer professionnellement dans le monde socio-économique par leurs compétences acquises en chimie et en environnement, ou poursuivre des études plus approfondies vers une formation plus spécifique de type Master ou Master spécialisé ayant pour orientation la chimie-physique et l’environnement.

         Les modules proposés à l’échelle nationale en tronc commun « Physique Chimie » (S1, S2, S3 et S4) constituent les bases scientifiques en Chimie, Physique et Mathématiques à acquérir par l’étudiant.

      Les modules proposés dans le parcours « Chimie Physique Appliquée et Environnement » complètent l’enseignement théorique et pratique proposé en tronc commun et qu’un étudiant physico-chimiste doit avoir comme bagages scientifiques. Ils offrent également à l’étudiant, à travers deux modules professionnalisant en semestre 5 et semestre 6, des enseignements qui le rapprochent du monde socio-économique.

        D’autres enseignements sont programmés dans cette filière, à savoir les modules de langue et de soft skills  qui renforcent d’une part la capacité linguistique des étudiants afin de suivre aisément les enseignements proposés dans cette filière et d’autres part  qui améliore à la fois l'intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, et les aptitudes interpersonnelles des étudiants.

3.1- Conditions et modalités d’accès à la filière 

  • Série(s) du diplôme de Baccalauréat : 
  • Baccalauréat science Mathématiques A

Les matières principales du bac :

  • LANGUE FRANCAISE
  • Baccalauréat science Mathématiques B

Les matières principales du bac :

  • LANGUE FRANCAISE
  • Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre

Les matières principales du bac :

  • LANGUE FRANCAISE
  • Baccalauréat Sciences Physiques

Les matières principales du bac :

  • LANGUE FRANCAISE

Pour les filières ne disposons pas du tronc commun national, veuiller préciser :

  • Effectifs minimales prévus par promotion et modalités d’accès :

             

  • Promotion : 2023-2024 : 

             

  • Promotion : 2024-2025 : 

             

  • Promotion : 2025-2026 : 

             

  • Promotion : 2026-2027 : 

             

  • Promotion : 2027-2028 : 
  • Modalités d’accès :
  • Etude du dossier 
  • Examen écrit : 

¨ Entretien : 

  • Autres à spécifier : 

 Access ouvert aux baccalauréat sus mentionnés  

3.2- Conditions et modalités d’accès à la filière par passerelles

  • Conditions d'accès (Série(s) du diplôme de Baccalauréat et Niveaux requis : Bac+1 /Bac+2):

 

 

  • Modalités :
  • Etude du dossier : 
  • Examen écrit : 

¨ Entretien : 

¨ Autres à spécifier :

 

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Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Atomistique et liaison chimique 50h 5
Thermochimie 50h 5
Analye 50h 4
Thermodynamique 50h 5
Mécanique du point 50h 5
Langues Etrangères (Anglais/ Français) 46h 3
METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE 45h 3

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Algèbre 50h 4
Optique géométrique 50h 4
Electrostatique et magnétostatique 50h 5
Chimie Organique générale 50h 5
Chimie en solution 48h 5
Langues Etrangères (Anglais/ Français ) 46h 3
Culture digitale 45h 3

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
chime des électrolytes 50h 5
Hydrocarbures et Fonctions Monovalentes 50h 5
Chimie descriptive I et Diagrammes de phases 50h 5
Mécanique quantique 48h 5
Mathématiques pour la chimie 48h 5
Mathématiques pour la chimie 46h 3
Culture and art skills 45h 3

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Chimie Organique Fonctionnelle 50h 5
Thermodynamique chimique 50h 5
Techniques d’analyse 50h 5
Cristallographie géométrique et cristallochimie 50h 5
Probabilités et statistiques 48h 4
Langues Etrangères (Anglais, Français) 46h 3
Développement personnel 45h 3

Semestre 5

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
CONTROLE QUALITE & SECURITE DANS LE LABORATOIRE 50h 5
Techniques d’analyse chromatographique et spectroscopique (IR, UV visible et Fluorescence) 50h 4
Techniques d’analyse chromatographique et spectroscopique (IR, UV visible et Fluorescence) 50h 5
CINETIQUE CHIMIQUE ET CATALYSE 50h 5
CHIMIE THEORIQUE ET MODELISATION 50h 5
Langues Etrangères (Anglais /Français) 46h 3
Digital Skills II : Excel avancé 45h 3

Semestre 6

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
GENIE DES PROCEDES CHIMIQUES 50h 5
STATISTIQUES APPLIQUEES A LA CHIMIE 50h 5
Chimie de l’environnement 50h 4
GESTION DES DÉCHETS 50h 5
Méthodes d’élaboration, d’analyse et de caractérisation des matériaux 50h 5
Langues Etrangères (Anglais /Français) 46h 3
DROIT, CIVISME ET CITOYENNETE 45h 3

               Les enseignements proposés dans le parcours « Chimie Physique Appliquée et Environnement » relèvent d’un domaine scientifique à la fois fondamental et à caractère appliqué. Les lauréats auront acquis un bagage théorique, technique et méthodologique en physico-chimie et environnement leur permettant ensuite soit de s’insérer professionnellement dans le monde socio-économique par leurs compétences acquises en chimie et en environnement, ou poursuivre des études plus approfondies vers une formation plus spécifique de type Master ou Master spécialisé ayant pour orientation la chimie-physique et l’environnement.

         Les modules proposés à l’échelle nationale en tronc commun « Physique Chimie » (S1, S2, S3 et S4) constituent les bases scientifiques en Chimie, Physique et Mathématiques à acquérir par l’étudiant.

      Les modules proposés dans le parcours « Chimie Physique Appliquée et Environnement » complètent l’enseignement théorique et pratique proposé en tronc commun et qu’un étudiant physico-chimiste doit avoir comme bagages scientifiques. Ils offrent également à l’étudiant, à travers deux modules professionnalisant en semestre 5 et semestre 6, des enseignements qui le rapprochent du monde socio-économique.

        D’autres enseignements sont programmés dans cette filière, à savoir les modules de langue et de soft skills  qui renforcent d’une part la capacité linguistique des étudiants afin de suivre aisément les enseignements proposés dans cette filière et d’autres part  qui améliore à la fois l'intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, et les aptitudes interpersonnelles des étudiants.