الإجازة في التربية: تخصص التعليم الثانوي الرياضيات
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés
L'objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d'avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d'organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d'insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de :
Améliorer le niveau des connaissances et des compétences des étudiants formés,
Promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignement,
Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d'intégrer le métier de professeur des mathématiques dans le cycle du secondaire aussi bien pour le secteur public que privé),
Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires,
Préparer les étudiants pour la poursuite de leurs études supérieures (Ingénieur, Master, Doctorat).
MODALITES D’Admission (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidatsse fait sur étude de dossier et un entretien oral)
Accès en 1° année de licence (S1)
¨Diplômes requis :
Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent
¨Mode de sélection : présélection sur dossier 60% et entretien 40%.
Etude de dossier Représente 60%
Critère de classement
Critère principal
les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en :
Arabe ;
Français ;
Mathématiques.
Moyenne générale du Bac
Critère secondaire
Nb d’année d’obtention du bac
Entretien Représente 40%
La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ;
PROCEDURES D’EVALUATION :
les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;
les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.
ACCÈS PAR PASSERELLES (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
(Conformément au CNPN des Licences d’Education, l’accès par passerelle se fait au niveau de S3 par voie de concours dont les modalités sont précisées ci-après)
Pour les étudiants L.E : spécialité enseignement secondaire-Informatique : validation de tous les modules s1 et s2. Concours écrit en mathématique et en physique.
Pour les étudiants Licence fondamentale en mathématiques : Etudes de dossier puis concours écrit et oral en mathématique et en physique EFFECTIFS PRÉVUS : (entre 30 et 60 Etudiants par promotion)
1ère promotion : Année universitaire 2020/2021 :60
2ème promotion : Année universitaire 2021/2022 : 60
3ème promotion : Année universitaire 2022/2023 : 60
الأسدس 1
Element : TIC et enseignement des mathématiques 1
50h
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الأسدس 2
Element : Physique 3 : Electrostatique et magnétostatique
50h
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Element : Informatique 2 : Algorithmes et programmation
50h
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Element : TIC et enseignement des mathématiques 2
50h
-
الأسدس 3
Element : Informatique 3 : Algorithmique et programmation
50h
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الأسدس 4
الأسدس 5
Element : Approches et méthodes
50h
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Element : Déontologie du métier et éducation aux valeurs
50h
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الأسدس 6