UMI - Offre de formation
Licence d'éducation : Langue Anglaise
Département:
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

Renforcement et élévation de la maitrise de la langue anglaise écrite et orale chez les bénéficiaires de ce programme, et ce dans un cadre communicatif, standard et académique.

 

2. Enrichissement des connaissances des étudiants en matière des aspects culturels liés à  la langue anglaise, surtout ceux de la Grande Bretagne et des Etas Unies de l’Amérique.

 

3. Acquisition des connaissances basiques de la linguistique et de la linguistique appliquée, notamment celles liées à l’anglais et à l’apprentissage de celle-ci entant que langue étrangère.

 

4. Sensibilisation aux différences et aux similitudes linguistiques et culturelles par le biais de la traduction.

 

5. Dotation d’une connaissance plénière des différentes orientations pédagogiques en matière de l’éducation en général.

 

6. Emprise d’une vue générale sur l’historique des différentes théories, méthodes et techniques de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais entant que langue étrangère.

 

7. Initiation à l’enseignement de la langue anglaise entant que langue étrangère selon les approches, méthodes et techniques les plus modernes et les plus efficaces, tout en prenant en considération leur faisabilité dans le contexte éducatif Marocain.

 

8. Initiation à la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines en général et celui de l’éducation en particulier.

 

9. Introduction aux normes et conventions académiques de la rédaction et de la présentation des

écrits étendus, notamment ceux liés aux essaies et aux dissertations des recherches.

 

10. L’usage approprié des NTIC à des fins éducatives, surtout en matière de l’enseignement et

de l’apprentissage d’une langue étrangère.

 

11. Connaissance et compréhension des différents volets de la législation scolaire au sein du système éducatif marocain dans le but de savoir gérer des situations données au niveau pédagogique aussi bien qu’au niveau administratif. 

MODALITES D’Admission

  • Diplômes requis :
  • Toutes séries de baccalauréat

 

  • Pré-requis pédagogiques spécifiques : 

  Maitrise de la langue anglaise selon le niveau du diplôme requis, couvrant les volets principaux suivants :

       - Receptive communication skills : Listening & Reading

       - Productive communication skills : Speaking and Writing

       - Basic organizational and rhetorical skills that are related to standard academic English

 

 

  • Procédures de sélection : 
  • Etude du dossier :

Accès en 1° année de licence (S1) 

–          Diplômes requis :

Cette licence est ouverte aux titulaires du Baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent.

–          Mode de sélection :

La sélection est basée sur l’étude du dossier 60%, suivie d’un entretien oral 40% :

•          Etude du dossier (Représente 60%)

Critère de classement :

Critère principal

o          les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en Arabe, Français et Anglais;

o          Moyenne générale du Bac.

§         Critère secondaire : Nombre d’années d’obtention du Bac.

•          Entretien oral (Représente 40%)

§         La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;

§         Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ; 

§         Procédures d’évaluation :

1)         les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;

2)         les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;

3)         les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.

 

 

  • Test écrit : 
  • Entretien : 

¨  Autres (spécifier) :

 

  • Conditions d'accès: 

Les titulaire d'un baccalauréat peuvent avoir accès a ce programme de formation en S1 après avoir ressui  toutes les épreuves et évaluations dédié a ce propos. 

 

  • Modalités d’accès: 
  • Etude du dossier :

Etude de dossier :

 Une présélection par ordre de mérite selon les notes et mentions obtenues pendant les deux dernières années scolaires (les deux années de Baccalauréat)

Entretien : 

Entretien orale pour pouvoir sélectionner les meilleurs candidats qui font preuve d’une meilleure maitrise de la langue anglaise au niveau de l’interaction orale (vocabulaire, expressions idiomatiques, prononciation, intonation, fluidité, etc.)  

 

  • Test écrit : 
  • Entretien : 

¨  Autres (spécifier) :


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Grammar 1 50h -
Paragraph Writing 50h -
Reading Comprehension and Précis 1 50h -
Spoken English 50h -
Guided reading 50h -
Study skillls 50h -
ICT AND TEACHING ENGLISH 1 50h -

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
ICT AND TEACHING ENGLISH2 50h -
READING COMPREHENSION AND PRECIS 2 50h -
COMPOSITION 1 50h -
GRAMMAR 2 50h -
ORAL COMMUNICATION 50h -
READINGS IN CULTURE 50h -
BRITISH CULTURE AND SOCIETY 50h -

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
EXTENSIVE READING 50h -
COMPOSITION 2 50h -
GRAMMAR 3 50h -
PUBLIC SPEAKING AND DEBATING1 50h -
CULTURE AND SOCIETY IN THE USA 50h -
Educational Sciences 50h -

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
INTRODUCTION TO LITERARY AND CULTURAL STUDIES 50h -
ADVANCED COMPOSITION AND INTRODUCTION TO RESEARCH 50h -
INTRODUCTION TO LINGUISTICS 50h -
INTRODUCTION TO LANGUAGE 50h -
PUBLIC SPEAKING AND DEBATING2 50h -
ENGLISH TEACHING METHODOLOGY 1 50h -

Semestre 5

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Educational Research 50h -
INDIVIDUAL LEARNER DIFFERENCES 1 50h -
Language Awareness 50h -
Approaches and methods 50h -
PROFESSION ETHICS AND VALUES 50h -

Semestre 6

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Learning Technologies for the EFL Classroom 50h -
INDIVIDUAL LEARNER DIFFERENCES 2: BEST PRACTICES FOR DIFFERENT LEARNERS 50h -
COMPETENCIES AND STANDARDS IN THE EFL CURRICULUM 50h -
English Teaching Methodology 2 50h -
History of theories and Arts 50h -

·         Concours aux métiers de l’enseignement de la langue anglaise. 

·         Exertion du métier de professeur d’anglais dans les établissements publics et privés.

·    Engagement dans des études universitaires supérieures pour avoir accès à un diplôme de Master professionnel relevant de la discipline de la spécialité de ce programme.