UMI - Offre de formation
Cultural Studies
Diplôme:
Département:
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

La culture est un concept auquel nous sommes quotidiennement confrontés dans le monde contemporain. Positionné dans un domaine interdisciplinaire dans le contexte de domaines tels que la littérature, les études des médias et la sociologie, le programme d'études culturelles de l'Université Moulay Ismail se concentre sur le domaine de la culture et sa dynamique. Les objectifs du programme sont de combiner théorie et pratique afin d'inculquer aux étudiants une perspective critique, une pensée créative et une participation active.

 

Le volet d'études culturelles est conçu pour améliorer le dialogue et la recherche collaborative entre les sciences humaines et sociales, réunissant la culture, les médias, la critique littéraire et la sociologie. Il favorise une atmosphère intellectuelle ouverte où les étudiants et les enseignants s'engagent dans des débats en cours sur les questions critiques des pratiques culturelles dans le monde à l'ère de la technologie, du néolibéralisme et de la mondialisation.

  • Série(s) du diplôme de Baccalauréat : 
  • Toutes séries de baccalauréat

Les matières principales du bac :

  • LANGUE ANGLAISE

Pour les filières ne disposons pas du tronc commun national, veuiller préciser :

  • Effectifs minimales prévus par promotion et modalités d’accès :

             

  • Promotion : 2023-2024 : 

             

  • Promotion : 2024-2025 : 

             

  • Promotion : 2025-2026 : 

             

  • Promotion : 2026-2027 : 

             

  • Promotion : 2027-2028 : 
  • Modalités d’accès :
  • Etude du dossier 

Mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc

  • Examen écrit : 

¨  Entretien : 

¨  Autres à spécifier

3.2- Conditions et modalités d’accès à la filière par passerelles

  • Conditions d'accès (Série(s) du diplôme de Baccalauréat et Niveaux requis : Bac+1 /Bac+2):

 

 Bac+1 /Bac+2

 

  • Modalités :
  • Etude du dossier (Spécifier les Modalités de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales etc.) :

Mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc 

  • Examen écrit : 

¨  Entretien : 

¨  Autres à spécifier :

 

u


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Gammar 1 50h 5
Paragraph Writing 50h 5
Reading Comprehension & Precis 1 50h 5
Spoken English 50h 5
Guided Reading 1 50h 4
Foreign Languages 50h 3
University Study Skills 50h 3

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Grammar 2 50h 5
Composition 50h 5
Reading Comprehension & Precis 2 50h 5
Oral Communication 50h 5
Guided Reading 2 50h 4
LANGUES ETRANGERES ( FRANÇAIS / ANGLAIS) 50h 3
CULTURE DIGITALE 50h 3

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Advanced Grammar 50h 5
Advanced Composition 50h 5
Extensive Reading 50h 5
Public Speaking 50h 5
Readings in Global Cultures 50h 4
LANGUES ETRANGERES (FRANÇAIS / ANGLAIS) 50h 3
CULTURE AND ART SKILLS 50h 3

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Introduction to Linguistics 50h 5
Introduction to Research 50h 5
Introduction to Discourse Analysis 50h 5
Introduction to Translation 50h 5
Introduction to Cultural Studies 50h 4
LANGUES ETRANGERES (FRANÇAIS / ANGLAIS) 50h 3
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 50h 3

Semestre 5

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Language and Culture 50h 5
Writing and Critical Thinking Skills 50h 5
Media Literacy 50h 5
Globalization and Migration 50h 5
Translation 50h 4
Foreign Languages (French / English) 50h 3
Digital Skills II :Excel avancé 50h 3

Semestre 6

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Cultural Representations 50h 5
Media and Society 50h 5
Intercultural Communication 50h 5
Morocco and The Anglo American Encounters 50h 5
Research Methods 50h 4
Foreign Languages (French / English) 50h 3
Droit, Civisme et Citoyennete 50h 3

 

Les diplômés du programme d'études culturelles peuvent travailler dans les domaines suivants : ONG, enseignement, médias, cinéma, publicité, traduction, tourisme, commerce, relations publiques, ressources humaines, art, critique culturelle et gestion culturelle.