UMI - Offre de formation
Licence d’éducation : Langue française
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Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

  • Préparer les étudiants au métier d’enseignant ;
  • Doter les étudiants d’une formation solide en langue française et dans les disciplines de base utiles à l’enseignement du français (littérature, linguistique, didactique générale, sciences de l’éducation, TICE) ;
  • Permettre aux étudiants d’acquérir des savoirs et savoir-faire en rapport avec le métier d'enseignant de français dans le secondaire ;

Initier les étudiants à la recherche dans le domaine de l’enseignement du français

MODALITES D’Admission (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidats se fait sur étude de dossier et un entretien oral)

Accès en 1° année de licence (S1) 

¨Diplômes requis :

Baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent

 

¨Mode de sélection : présélection sur dossier 60% et entretien 40%. 

 

  • Etude de dossier Représente 60%

Critère de classement

  • Critère principal
  • les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en :
  1. Arabe ;
  2. Français ;
  • Moyenne générale du Bac
  • Critère secondaire
  • Nb d’année d’obtention du bac
  • Entretien Représente 40%
  • La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
  • Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ;
  • PROCEDURES D’EVALUATION :
  1. les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
  2. les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique,  des valeurs et des humanités ;

les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.

Effectifs prévus : entre 30 et 60 par promotion

 

1ère promotion : Année universitaire    ……2021-2022……….…   : 60…………….

 

2ème promotion : Année universitaire    …2022-2023……………. : 60…………….

 

3ème promotion : Année universitaire    …2023-2024……………  : 60…………….


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Grammaire 1 50h -
Phonétique 50h -
Typologie des textes narratifs 50h -
Initiation au genre dramatique 50h -
Histoire des idées moyen âge / 17ème siècle 50h -
Les grands mythes 50h -
TIC et enseignement du Français 1
Element : TIC et enseignement du Français 1
50h
50h
-
-

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Grammaire 2 50h -
Lexicographie 50h -
Catégorie du récit 50h -
Poésie et Versification 50h -
Histoire de la Littérature 50h -
Introduction à l’interculturel 50h -
TIC et enseignement du Français 2
Element : TIC et enseignement du Français 2
50h
50h
-
-

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Littérature 1 50h -
Linguistique 1 50h -
Approche du texte littéraire 1 50h -
Morphosyntaxe 1 50h -
Stylistique 50h -
Sciences de l’éducation 50h -

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Littérature 2 50h -
Linguistique 2 50h -
Approche du texte littéraire 2 50h -
Morphosyntaxe 2 50h -
Littérature maghrébine d’expression française 1 50h -
Didactique du Français 1 50h -

Semestre 5

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Sciences du Langage et Enseignement des Langues 50h -
Littérature maghrébine d’expression française 2 50h -
Audiovisuel et enseignement 50h -
Approches et méthodes
Element : Approches et méthodes
50h
50h
-
-

Déontologie du métier et éducation aux valeurs
Element : Déontologie du métier et éducation aux valeurs
50h
50h
-
-

Stage et projet 50h -

Semestre 6

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Analyse du discours et Enonciation 50h -
Critique littéraire 50h -
Théâtre et enseignement 50h -
Didactique du Français 2 50h -
Histoire de l’enseignement du français 50h -
Stage et projet 50h -

  • Accéder aux Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF)
  • Poursuivre des études supérieures en master et doctorat.