UMI - Offre de formation
الإجازة في التربية: تخصص التعليم الابتدائي
Département:
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

La formation a pour objectif principal de préparer les étudiants pour pouvoir suivre une formation qualifiante au métier d’enseignement dans le primaire. Elle leur fournit les fondements théoriques, techniques et méthodologiques nécessaires, grâce à un enseignement pluridisciplinaire couvrant les domaines des lettres, sciences humaines, sciences physiques, mathématiques, sciences de la vie et de la terre et les arts. Elle permet donc de :

  • Fournir à l’étudiant des outils et des compétences lui permettant de s’adapter facilement aux différents changements que connait l’enseignement à différents niveaux (contenus, méthodes, publics, …).
  • Mettre l’étudiant en contact avec le milieu scolaire afin d'appréhender la réalité de la profession de l’éducation.

Aussi, la filière est conçue pour former des jeunes qualifiés capables d’intégrer facilement les institutions publiques/privées. Elle peut aussi conduire au Doctorat en éducation via le Master Recherche en éducation et constitue ainsi la formation de base pour celles et ceux désirant approfondir le domaine des sciences de l’éducation ou  s’orienter vers les métiers de la formation, de l’animation et de l’enseignement.

MODALITES D’Admission (Conformément au CNPN des Licences d’Education, la sélection des candidats se fait sur étude de dossier et un entretien oral)

Accès en 1° année de licence (S1) 

¨ Diplômes requis :

Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent

 

¨ Mode de sélection : présélection sur dossier 60% et entretien 40%. 

 

 

  • Etude de dossier Représente 60%

Critère de classement

  • Critère principal
  • les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en :
  1. Arabe ;
  2. Français ;
  3. Mathématiques.
  • Moyenne générale du Bac
  • Critère secondaire
  • Nb d’année d’obtention du bac
  • Entretien Représente 40%
  • La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
  • Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ;
  • PROCEDURES D’EVALUATION :
  1. les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
  2. les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique,  des valeurs et des humanités ;
  3. les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.

accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :

Effectifs prévus : (entre 30 et 60 Etudiants par promotion)

 

1ère promotion : Année universitaire :    2020/2021 : 60

 

2ème promotion : Année universitaire :   2021/2022 : 60

 

3ème promotion : Année universitaire :   2022/2023 : 60 


الأسدس 1

الوحدة المدة ECTS
Arabe 1 50h -
Français 1
Element : Français 1
50h
50h
-
-

Mathématiques 1 50h -
Sciences 1 50h -
Histoire et géographie 50h -
Sciences de l'éducation 50h -
TICE 1
Element : TICE 1
50h
50h
-
-

الأسدس 2

الوحدة المدة ECTS
Arabe 2 50h -
Français 2
Element : Français 2
50h
50h
-
-

Mathématiques 2 50h -
Sciences 2 50h -
Études islamiques 50h -
Didactique générale 50h -
TICE 2
Element : TICE 2
50h
50h
-
-

الأسدس 3

الوحدة المدة ECTS
Psychologie de développement et psychopédagogie 50h -
Didactique de la langue arabe 1 50h -
Didactique de la langue française 1
Element : Didactique de la langue française 1
50h
50h
-
-

Didactique des mathématiques 1 50h -
Didactique de l’éveil scientifique 1 50h -
Didactique de l’Histoire-géographie 50h -

الأسدس 4

الوحدة المدة ECTS
Sociologie de l’éducation 50h -
Didactique de la langue arabe 2 50h -
Didactique de la langue française 2
Element : Didactique de la langue française 2
50h
50h
-
-

Didactique des mathématiques 2 50h -
Didactique de l’éveil scientifique 2 50h -
Didactique de l’éducation islamique 50h -

الأسدس 5

الوحدة المدة ECTS
Méthodes et approches 1 (PPO) 50h -
Éducation physique et sportive et développement psycho-socio-moteur 50h -
Techniques d’animation 50h -
Anglais 1 50h -
Docimologie et évaluation 50h -
Stage d’immersion en milieu éducatif 1 50h -

الأسدس 6

الوحدة المدة ECTS
Méthodes et approches 2 (APC) 50h -
Éducation plastique et développement psycho-socio-moteur 50h -
Langue et culture amazighes 50h -
Anglais 2 50h -
Déontologie du métier et éducation aux valeurs
Element : Déontologie du métier et éducation aux valeurs
50h
50h
-
-

Stage d’immersion en milieu éducatif 2 50h -

  • Enseignement Publique/privé du cycle primaire
  • Enseignement traditionnel

Poursuivre des études aux cycles Master et Doctorat  en sciences de l’éducation.