UMI - Offre de formation
Publicité et marketing digital
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

L’objectif  du  DUT  Publicité et marketing digital  est de  former  des étudiants  destinés  à exercer  une  activité professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication.

La formation se caractérise par :

– une approche fondée sur les sciences humaines et sociales ;

– un enseignement renforcé des langues ;

– le développement de la culture générale des étudiants ;

– une attention toute particulière portée aux configurations professionnelles en valorisant les écritures audiovisuelles et numériques et en prenant  en compte l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et leurs effets.

 

 

L’acquisition de ces compétences permet de former des étudiants pour une insertion professionnelle immédiate, et leur donner la possibilité d’évoluer à court, à moyen et à long terme (formation tout au long de la vie) pour assumer des situations professionnelles très diversifiées en mutation permanente. La formation ouvre en outre à d’éventuelles poursuites d’études, notamment en licence professionnelle, dans les divers secteurs de la communication et  du marketing.

. MODALITES D’Admission 

 

  • Diplômes requis : (Expliciter les séries de Baccalauréat requises)
  • Sélection sur dossier basée sur les résultats obtenus au baccalauréat.
  • Baccalauréats (ou équivalent) scientifiques, techniques tertiaires et arts appliqués.

 

  • Pré-requis pédagogiques spécifiques 
  • un bon niveau de français et d’anglais, et une vraie motivation pour le secteur et tous les métiers de la publicité généraliste et spécialiste.

 

  • Procédures de sélection : (Expliciter les formules de calcul de la note de sélection par série de Bac)
  • La validation des semestres est soumise aux modalités fixées par le CNPN.

Les étudiants d’un autre établissement (EST ou facultés des sciences humaines ou économiques), ayant validé les mêmes modules (S1&2), peuvent accéder à la filière (S3&4) sur étude de dossier.

accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :

 

  • L’accès peut se faire au terme du S2 ou au début du S3 sur étude de dossier pour les étudiants issus d’autres filières de l’EST ou d’établissements de l’enseignement supérieur ayant satisfait aux pré-requis précisés dans le présent descriptif. Le dossier doit aussi contenir l’expression écrite de leur motivation.

 

Il existe des passerelles  possibles entre la filière Publicité et Marketing Digital et d’autres filières :

  • Techniques de Commercialisation et de Communication (TCC)
  • Techniques de Vente et Service Clientèle (TVSC)
  • Commercialisation du produit Agro-alimentaire (Cp2A)
  • Techniques du son et de l’image (TSI)


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
LANGUES ET TEC
Element : LANGUES ET TEC
90h
90h
-
-

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
Element : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
Element : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
90h
90h
90h
-
-
-


COMPTABILITE ET OUTILS DE GESTION
Element : COMPTABILITE ET OUTILS DE GESTION
Element : COMPTABILITE ET OUTILS DE GESTION
90h
90h
90h
-
-
-


MERCATIQUE & DEMARCHE QUALITE
Element : MERCATIQUE & DEMARCHE QUALITE
Element : MERCATIQUE & DEMARCHE QUALITE
90h
90h
90h
-
-
-


Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
LANGUES VIVANTES DE SPECIALITE & PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Element : LANGUES VIVANTES DE SPECIALITE & PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Element : LANGUES VIVANTES DE SPECIALITE & PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION
90h
90h
90h
-
-
-


INITIATION AUX SCIENCES SOCIALES ET JURIDIQUES
Element : INITIATION AUX SCIENCES SOCIALES ET JURIDIQUES
Element : INITIATION AUX SCIENCES SOCIALES ET JURIDIQUES
90h
90h
90h
-
-
-


STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DE CREATIVITE
Element : STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DE CREATIVITE
Element : STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DE CREATIVITE
90h
90h
90h
-
-
-


CREATION PUBLICITAIRE NIVEAU1
Element : CREATION PUBLICITAIRE NIVEAU1
Element : CREATION PUBLICITAIRE NIVEAU1
90h
90h
90h
-
-
-


Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
MULTIMEDIA ET WEBMARKETING
Element : MULTIMEDIA ET WEBMARKETING
Element : MULTIMEDIA ET WEBMARKETING
90h
90h
90h
-
-
-


CREATION PUBLICITAIRE NIVEAU2
Element : CREATION PUBLICITAIRE NIVEAU2
Element : CREATION PUBLICITAIRE NIVEAU2
90h
90h
90h
-
-
-


MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION ET STRATEGIE MARKETING
Element : MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION ET STRATEGIE MARKETING
Element : MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION ET STRATEGIE MARKETING
90h
90h
90h
-
-
-


CONSOLIDATION DES METHODES ET PRATIQUES
Element : CONSOLIDATION DES METHODES ET PRATIQUES
Element : CONSOLIDATION DES METHODES ET PRATIQUES
90h
90h
90h
-
-
-


Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
COMMUNICATION DIGITALE
Element : COMMUNICATION DIGITALE
90h
90h
-
-

SOCIOLOGIE DE LA CONSOMMATION ET TENDANCES PUBLICITAIRES
Element : SOCIOLOGIE DE LA CONSOMMATION ET TENDANCES PUBLICITAIRES
Element : SOCIOLOGIE DE LA CONSOMMATION ET TENDANCES PUBLICITAIRES
90h
90h
90h
-
-
-


PROJET DE FIN D’ETUDES 90h -
STAGES 3h -

  • Le DUT publicité et marketing digital  forme un publicitaire généraliste.  

 

Il exerce aussi bien dans des agences conseils qu’en agences médias ou chez les annonceurs.

 

 Ce professionnel possède des compétences correspondant au poste d’assistant. Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions commerciales, stratégiques,  créatives  ou  de  production, notamment :  chef  de publicité,  planneur  stratégique, consultant, animateur de communauté, chef de projet, concepteur-rédacteur, média-planneur, directeur artistique, responsable marketing ou encore dans les métiers numériques comme Webmaster éditorial, chef de projet internet, advertising manager, Traffic manager, webplanner