UMI - Offre de formation
الإجازة في التربية : تخصص التعليم الثانوي الإعلاميات
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Débouchés

La formation en Cycle de Licence en Éducation Spécialité : enseignement Secondaire- Informatique a pour 
objectifs de :

  • Approfondir et acquérir des savoirs et savoir-faire (habiletés) du domaine de l’informatique ;
  • Acquérir les savoirs de base dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie et de la didactique ;
  • Utiliser les Technologies éducatives
  • Maitriser les techniques d’animation et de communication
  • Appréhender les déterminants de la fonction d’enseignant et son éthique
  • Connaitre les espaces scolaires

Acquérir les habiletés d’autoformation

Accès en 1° année de licence (S1) 

  • Diplômes requis :

Cette licence est ouverte aux titulaires du Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent.

  • Mode de sélection :

La sélection est basée sur l’étude du dossier, suivie d’un entretien oral :

  • Etude du dossier (Représente 60%)
  • Critère de classement :
  • Critère principal
  • les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en Arabe, Français et Mathématiques ;
  • Moyenne générale du Bac.
  • Critère secondaire : Nombre d’années d’obtention du Bac.
  • Entretien oral (Représente 40%)
  • La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
  • Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ;
  • Procédures d’évaluation :
  1. les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
  2. les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;

les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.


الأسدس 1

الوحدة المدة ECTS
ANALYSE 1 : SUITES NUMÉRIQUES ET FONCTIONS 50h -
ALGEBRE 1 : GÉNÉRALITÉS ET ARITHMÉTIQUE DANS Z 50h -
ALGEBRE 2 : STRUCTURES, POLYNÔMES ET FRACTIONS RATIONNELLES 50h -
PHYSIQUE 1&2 : MÉCANIQUE DU POINT MATERIEL - THERMODYNAMIQUE
Element : PHYSIQUE 1&2 : MÉCANIQUE DU POINT MATERIEL - THERMODYNAMIQUE
60h
60h
-
-

INTRODUCTION A L’INFORMATIQUE 50h -
LANGUES ET COMMUNICATION 1 50h -
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 1 50h -

الأسدس 2

الوحدة المدة ECTS
ANALYSE 2 : INTÉGRATION 50h -
ANALYSE 3 : FORMULE DE TAYLOR, DÉVELOPPEMENT LIMITÉ ET APPLICATIONS 50h -
ALGEBRE 3 : ESPACES VECTORIELS, MATRICES ET DÉTERMINANTS 50h -
PHYSIQUE 3&4 : ELECTROSTATIQUE ET ELECTROCINÉTIQUE - OPTIQUE
Element : PHYSIQUE 3&4 : ELECTROSTATIQUE ET ELECTROCINÉTIQUE - OPTIQUE
50h
50h
-
-

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 50h -
LANGUES ET COMMUNICATION 2 50h -
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 2 50h -

الأسدس 3

الوحدة المدة ECTS
ANALYSE NUMERIQUE 50h -
ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 2 50h -
SYSTEME D’EXPLOITATION 1 50h -
PROBABILITES ET STATISTIQUE
Element : PROBABILITES ET STATISTIQUE
50h
50h
-
-

ELECTRONIQUE 50h -
SCIENCE DE L’EDUCATION 50h -

الأسدس 4

الوحدة المدة ECTS
TECHNOLOGIES DU MULTIMEDIA 50h -
BASES DE DONNEES 50h -
STRUCTURES DE DONNEES 50h -
DEVELOPPEMENT WEB 50h -
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS 50h -
DIDACTIQUE DE L’INFORMATIQUE 1 50h -

الأسدس 5

الوحدة المدة ECTS
SYSTEME D’EXPLOITATION 2 50h -
TECHNOLOGIES DU WEB 50h -
PROGRAMMATION ORIENTEE OBJETS 50h -
APPROCHES ET METHODES PEDAGOGIQUES
Element : APPROCHES ET METHODES PEDAGOGIQUES
50h
50h
-
-

DEONTOLOGIE DU METIER ET EDUCATION AUX VALEURS
Element : DEONTOLOGIE DU METIER ET EDUCATION AUX VALEURS
50h
50h
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-

STAGE D’IMMERSION EN MILIEU EDUCATIF 1 50h -

الأسدس 6

الوحدة المدة ECTS
SYSTEMES D’INFORMATION ET GESTION DE PROJETS 50h -
APPLICATIONS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (APTIC) 50h -
RESEAUX INFORMATIQUES 50h -
DIDACTIQUE DE L’INFORMATIQUE 2 50h -
HISTOIRE ET EPISTEMOLOGIE DE L’INFORMATIQUE ET APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE 50h -
STAGE D’IMMERSION EN MILIEU EDUCATIF 2 50h -

Le profil des lauréats de cette formation :

  • Répond aux attentes des employeurs publics et privés dans le domaine de l’enseignement de l’informatique ou des matières « proches » connexes ;
  • Satisfait les conditions et les critères d’admission au cycle des différents Masters de l’éducation ;

Répond aux attentes du marché de l’emploi en relation avec le domaine de l’informatique.