La filière géosciences est une formation pluridisciplinaire offrant aux étudiants la possibilité d’obtenir la licence des études dans les sciences de la Terre.
A travers les divers modules proposés, la formation dispensée sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et/ou travaux de terrain, permet aux étudiants de :
- Acquérir une culture générale et un vocabulaire spécifique dans divers domaines fondamentaux des sciences de la Terre ;
- Apprendre le raisonnement scientifique ;
- Avoir une bonne adaptation à des études d’ingénierie ;
- Poursuivre des études supérieures ;
- Avoir une bonne insertion dans la vie professionnelle.
.1- Conditions et modalités d’accès à la filière
Les matières principales du bac :
Les matières principales du bac :
Les matières principales du bac :
Les matières principales du bac :
Pour les filières ne disposons pas du tronc commun national, veuiller préciser :
¨ Entretien :
L'accès aux formations de licence est au niveau du premier semestre pour ceux qui sont titulaires d'un Baccalauréat scientifique ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent.
3.2- Conditions et modalités d’accès à la filière par passerelles
Baccalauréat scientifique, la filière prévoit des passerelles avec d'autres filières afin de donner à l'étudiant la possibilité de se réorienter au sein d'un même établissement universitaire ou d'un établissement universitaire vers un autre établissement d'enseignement supérieur, tout en conservant (ترصيد) les crédits acquis.
Les orientations et réorientations sont possibles :
- - entre S2 et S3
- - entre S4 et S5
¨ Entretien :
Prérequis pédagogiques demandés pour suivre les modules et le semestre de la filière souhaitée après étude des dossiers par l'équipe pédagogique de la filière.
Les lauréats de la licence en géosciences peuvent s’insérer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études supérieures (Master et/ou Doctorat) ou intégrer les écoles d’ingénieur
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6