Les réformes des Universités marocaines que le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a initié cet année en 2023/2024 dans le cadre du PACTE ESRI-2030 à l’instar des grandes Universités internationales, constitue un projet ambitieux pour les générations à venir avec l’apprentissage de nouvelles compétences et de langues étrangères. S’inscrivant dans cette vision, on se propose d’offrir aux étudiants, désirant continuer leurs recherches en Sciences de la Terre, une formation de perfectionnement dans le domaine des Sciences de la Terre et d’initiation à la recherche Scientifique.
La formation sera axée sur la recherche et l’exploration minière et particulièrement de métaux critiques et métaux stratégiques, en mettant l’accent sur le respect de l’environnement. Un master, conformément aux dispositions de la loi 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur est proposé, il s’intitule « Géodynamique et Géoressources (M2G)» et sera domicilié au Département de Géologie de la Faculté des Sciences de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès.
Les départs massifs en retraite des enseignants chercheurs fait ressentir d’ores et déjà un besoins des plus pressant en ressources humaines, il nous interpelle pour former dans le domaine de la métallogénie, vital pour le payer, une nouvelle génération de chercheurs qualifiés et capables d’assurer la relève. L’ensemble des modules proposés convergent dans leur ensemble vers la thématique de l’exploration minière.
Le Master de recherche « M2G » a pour ambition de former des géologues de terrain, capables de mener des recherches fondamentales dans le domaine des Sciences de la Terre et de diriger des travaux d’exploration et de prospection sur le terrain. Les modules proposés sont groupés en trois blocs : un premier bloc de modules scientifiques et techniques qui constitue l’ossature de la formation, il s’agit particulièrement de la Pétrologie, la Métallogénie, l'analyse des bassins sédimentaires et Géologie Structurale. Ces modules permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des Sciences de la Terre. Un deuxième bloc, indispensables de nos jours, est relatif aux langues étrangères et aux nouvelles compétences (Soft Skills). La formation sera couronnée par un troisième bloc constitué du projet de fin d’étude (PFE) qui donnera aux étudiants les compétences nécessaires pour pouvoir mener des recherches dans le domaine. Parallèlement au PFE, les étudiants suivront un module « Employment Skills » qui facilitera leur insertion professionnelle dans la vie active.
Le Master « M2G » offre en outre une formation approfondie en géologie de terrain et fait par ailleurs appel à des outils modernes de prospection : Géochimie, Géophysique et Cartographie (SIG). Les enseignements théoriques sont approfondis par des travaux pratiques (PFE) en laboratoire et sur terrain à travers des stages de formation en partenariat avec des professionnels de la mine.
Le « M2G », donne aux étudiants une formation solide en Géosciences autour d’un tronc commun de dix modules avec le Master « Master spécialisé de Sciences de l’eau et de l’environnement (M2S2E) », également domicilié au Département de Géologie de la Faculté des Sciences de l'Université Moulay Ismaïl et puis une spécialisation dans le domaine de la Prospection et l’Exploitation Minière. La formation sera enrichie par des workshops et des séminaires assurés par nos partenaires nationaux et internationaux, spécialistes en la matière.
|
|
Néant
- Formation suivie,
- Notes obtenues particulièrement dans les matières principales,
- Les mentions,
- Le nombre d'années après le baccalauréat
DEBOUCHES DE LA FORMATION :
Le Master « M2G » offre aux lauréats les plus méritants le choix d’intégrer des laboratoires et des instituts de recherches nationaux et internationaux pour y préparer des thèses de Doctorat dans le but de combler le déficit en enseignants des Universités marocaines. D’autres auront les outilles nécessaires pour intégrer facilement le marché du travail dans le secteur des mines, comme les grandes sociétés minières nationales et internationales ou les différents bureaux d’études opérant dans le domaine. La formation prévoit également de donner aux étudiants les outilles nécessaires pour créer leur entreprises.
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4