UMI - Offre de formation
Pédagogie Innovante de l'Enseignement Primaire
description
Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

 Ce Master  permet aux étudiants de :

  • Acquérir les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de professeur de l’enseignement primaire en relation directe avec le cadre référentiel de la fonction publique ;
  • Acquérir les compétences spécifiques des enseignants - tuteurs ou des formateurs d’étudiants de stagiaires dans l’enseignement primaire en leur proposant une formation de qualité dans le domaine de la pédagogie de l’enfant, de la didactique des langues et littérature, des sciences exactes et des nouvelles technologies de l’enseignement fondées sur la recherche scientifique ;
  • Se préparer à leur futur métier de professeur de l’enseignement primaire ou de formateur de professeur de l’enseignement primaire, qui exige, de leur part, une maîtrise d’une pédagogie sur-mesure, une bonne acquisition des langues, de la littérature et des sciences. De telles pratiques peuvent, ainsi, leur faciliter le travail en équipe, le dialogue avec les partenaires, l’ouverture culturelle et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • Intégrer progressivement dans le secteur socioprofessionnel éducatif, spécifiquement dans l’enseignement primaire, en concevant et en mettant en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage des langues, de la littérature et des sciences exactes adoptant une posture réflexive ;
  • Développer les compétences nécessaires dans l'éducation inclusive, à savoir les compétences pour concevoir, diriger, évaluer et analyser des situations d'apprentissage polyvalentes à la fois dans des contextes d'apprentissage en face à face et améliorées par la nouvelle technologie, afin de subvenir aux besoins scolaires particuliers de certains écoliers ;
  • Acquérir, outre des compétences linguistiques, scientifiques et socioculturelles, celles avancées en matière de la programmation de l’enseignement des langues et des sciences, de l’intégration technologique et du leadership digital dans les environnements éducatifs ;
  • Adopter les méthodes de conception et implémentation pédagogiques tout en reconnaissant le besoin d'innovation qui répond aux défis émergents et indéfinis auxquels sont confrontés les étudiants.

 

Conditions et modalités d'accès:

  •  Diplômes requis :
  • Licence des études fondamentales

 

  • Prérequis pédagogiques spécifiques :

Prérequis linguistiques

Les candidats doivent atteindre un niveau assez bon en langues, surtout en français et en arabe, à travers les quatre composants de l'écoute, de la parole, de la lecture et de l'écriture.

Prérequis pédagogiques

Les candidats maîtrisent les fondements de base en langues, en sciences et en technologie de l'information et de la communication.

Prérequis technologiques

Les candidats doivent être dotés d'une maîtrise plus ou moins moyenne des outils technologiques et leur utilisation dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, des sciences humaines et sociales, et des sciences exactes pour accroître leur engagement et leur motivation pour la dite formation, particulièrement pour les modules réservés au numérique.

 

  • Procédures de sélection :

Etude du dossier 

L’étude du dossier par une commission de sélection constituée d’enseignants membres de l’équipe pédagogique et des experts - invités du présent Master. L’examen de la commission de sélection portera essentiellement sur :

  • Le nombre d’années d’études (Ne dépassant pas 4 années) ;
  • Les sessions (normales ou de rattrapage) ;
  • Les mentions obtenues (Une mention au minimum).

Test écrit

Les candidats sélectionnés devront passer un test écrit permettant d’évaluer leurs prestations en pédagogie, en langues, en littérature, en sciences et en technologie d’enseignement relavant du champ de l'enfant (en français et en arabe ).

 


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT 50h 5
DEVELOPPEMENT COGNITIF ET MECANISME D'ACQUISITION DES LANGUES CHEZ L'ENFANT 50h 5
LITTERATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE 50h 5
SOFT SKILLS 45h 3
LANGUES ETRANGERES (1) 46h 3
SCIENCES (1) : CONCEPTS POUR L'EVEIL SCIENTIFIQUE 50h 4
ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION DE BASE PYTHON 50h 5

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE D’ENFANCE ET DE JEUNESSE 50h 5
CONCEPTION ET IMPLEMENTATION DES PLATEFORMES D’APPRENTISSAGE DES LANGUES 50h 5
DIDACTIQUE DES LANGUES (1): ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES DE LANGUE ET APPLICATIONS PEDAGOGIQUES 50h 5
LANGUES ETRANGERES (2) 46h 3
CULTURE DIGITALE 45h 3
PEDAGOGIE DE L'ENFANT 50h 5
SCIENCES (2) : OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE L'EXPERIMENTATION SCIENTIFIQUE 50h 4

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
DIDACTIQUE DES DISCIPLINES : PRODUCTION DES MANUELS SCOLAIRES 50h 5
EDUCATION INCLUSIVE 50h 5
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET APPRENTISSAGE DES LANGUES 50h 5
DIDACTIQUE DES LANGUES (2) : ENSEIGNEMENT DE L'EXPRESSION ORALE ET ECRITE, METHODOLOGIE ET APPLICATIONS PEDAGOGIQUES 50h 5
ANALYSE STATISTIQUE ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN EDUCATION 50h 4
LANGUES ETRANGERES (3) 46h 3
CULTURE AND ART SKILLS 45h 3

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
EMPLOYMENT SKILLS 46h 3

DEBOUCHES DE LA FORMATION :

Le programme du Master « Pédagogie et Technologie de l’Enseignement Primaire » vise à préparer les étudiants à :

  • Devenir des experts dans les domaines de l'enseignement et de l'apprentissage, dans divers environnements éducatifs avec un accent particulier sur l'enseignement primaire ;
  • Travailler comme professeur de l’enseignement primaire, toutes disciplines confondues ; 
  • Travailler comme consultant en éducation, formateur en pédagogie de l’enfant et expert en technologie de l’enseignement primaire ;
  • Approfondir leurs études vers un doctorat en sciences de l’éducation, en didactique des langues, et en technologie d’enseignement, par exemple, au sein des établissements d'enseignement supérieur marocains ou à l’étranger.