UMI - Offre de formation
New Media Communication in the Digital Age
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Débouchés

 Le Master en "New Media Communication à l'Ere numérique" vise à former des professionnels capables de comprendre et de maîtriser les dernières tendances en communication numérique. Voici quelques objectifs typiques de ce programme :

1. Acquérir une compréhension approfondie des concepts théoriques sous-jacents à la communication des nouveaux médias, y compris les modèles de communication, les théories du comportement des consommateurs, et les principes de persuasion en ligne.

2. Développer un regard critique sur les médias et la culture numérique, en examinant les représentations médiatiques, les discours dominants, et les questions de pouvoir et d'inégalité dans les médias.

3. Analyser les contenus médiatiques sous différents angles (sociologique, culturel, politique, etc.), en comprenant leurs significations, leurs messages et leurs implications pour la société.

4. Apprendre à utiliser efficacement les outils et les plateformes numériques pertinents pour la gestion de projet, l'analyse des données, la création de contenu, la gestion des réseaux sociaux, et la publicité en ligne.

3. Développer des compétences pratiques dans des domaines tels que la rédaction web, la conception graphique, la production vidéo, la planification de contenu, et la gestion de campagnes publicitaires numériques.

4. Acquérir les compétences nécessaires pour collecter, analyser et interpréter les données générées par les campagnes de marketing digital, afin d'évaluer leur performance et de prendre des décisions stratégiques éclairées.

5. Étudier les différents types de plateformes médiatiques (sociaux, vidéo, audio, etc.) et les formats de contenu (articles, vidéos, podcasts, etc.), en comprenant leurs caractéristiques et leurs spécificités.

6. Acquérir une sensibilisation aux nuances culturelles et aux différences dans les messages et l'exécution publicitaire à travers divers marchés et démographies, et apprendre à développer des campagnes publicitaires culturellement sensibles et pertinentes pour des publics mondiaux.

7. Acquérir une compréhension des différentes stratégies publicitaires utilisées sur diverses plateformes médiatiques, y compris la publicité traditionnelle, numérique et sur les réseaux sociaux.

 

 

 3.1- Conditions et modalités d’accès à la filière

  • Diplômes requis :
  • Licence

 

  • Prérequis pédagogiques spécifiques :

1. Excellente maîtrise de la langue anglaise pour les titulaires d'une licence en études anglaises.

2. Avoir une licence en Etudes Anglaises ou un diplôme équivalent. 

3. Connaissance suffisantes en "Media and Communication"

 

 

  • Procédures de sélection :
  • Etude du dossier : (Spécifier les Modalités de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales etc…)

ü  Etude du dossier :

La moyenne des six semestres ;

Nombre d’années d’études en Licence;

 Notes des matières principales, 

ü  Test écrit sur la compétence linguistique des candidats et le contenu du test sera précisé ultérieurement.

ü  Entretien 

  • Test écrit:
  • Entretien :
  • Autres (spécifier)

 


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
New Media Studies 44h 5
Leadership and Digital Innovation 44h 4
Langues Etrangeres 46h 3
Mass Communication Theories 44h 5
Semiotics and Visual Representations 44h 5
Soft Skills 40h 3
Digital Media and E_Commerce 44h 5

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Digital Public Relations 44h 4
Media and Globalization 44h 5
Multicultural Communication 44h 5
Multidisciplinary Research Designs 44h 4
Artificial Intelligence and Marketing 44h 5
Foreign Languages 46h 3
Digital SkillsDigital Skills 44h 3

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Sociology and the Digital Job Market 44h 5
Internship Seminar 44h 4
Foreign Languages 46h 3
Culture and Art skills 44h 3
Business Translation 44h 5
Media Buying and Advertising 44h 5
Big Data and Digitalization 44h 5

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Employment Skills 44h 3

 Les diplômés d'un Master en "New Media Communication à l'Ere Numérique" peuvent accéder et travailler dans les domaines suivants:

1.     Responsable Marketing Digital : Gérer et superviser les efforts de marketing digital d'une entreprise, y compris la stratégie, la mise en œuvre des campagnes, l'analyse des performances et l'optimisation des résultats.

2.     Chef de Projet Digital : Diriger des initiatives de communication et de marketing numérique, en coordonnant les efforts des différentes équipes et en assurant la réalisation des objectifs fixés.

3.     Spécialiste en Réseaux Sociaux : Gérer la présence et l'engagement de la marque sur les plateformes de médias sociaux, créer du contenu pertinent et interactif, et développer des stratégies pour accroître la visibilité et l'interaction avec la communauté en ligne.

4.     Consultant en Marketing Digital : Fournir des conseils et des recommandations stratégiques en matière de marketing digital à des entreprises clientes, en identifiant les opportunités de croissance et en proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

5.     Analyste en Marketing Digital : Analyser les données et les métriques des campagnes de marketing digital pour évaluer leur performance, identifier les tendances, et formuler des recommandations pour optimiser les stratégies et améliorer les résultats.

6.     Responsable de Contenu Digital : Concevoir, produire et gérer du contenu numérique attrayant et pertinent pour les différents canaux de communication, en veillant à ce qu'il soit conforme à la stratégie de marque et aux objectifs commerciaux.

7.     Gestionnaire de la Relation Client en Ligne : Développer des stratégies pour engager et fidéliser les clients en ligne, en utilisant des techniques telles que le marketing par e-mail, le chat en direct, les réseaux sociaux, etc.

8.     Spécialiste en SEO/SEM : Optimiser le contenu et la structure des sites web pour améliorer leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (SEO), et gérer des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche (SEM).

9.     Chef de Produit Digital : Concevoir et développer des produits ou des services numériques, en tenant compte des besoins et des préférences des utilisateurs, ainsi que des tendances du marché.

10.  Entrepreneur/Startupeur : Créer sa propre entreprise dans le domaine du marketing digital, en développant des solutions innovantes, des applications ou des plateformes qui répondent à des besoins spécifiques du marché.

Ces débouchés ne sont qu'une sélection parmi de nombreuses possibilités de carrière que peut offrir un Master Spécialisé en "New Media Communication et Digital Marketing". En fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leur expérience, les diplômés peuvent choisir de travailler dans des agences de publicité, des entreprises de technologie, des médias, des organisations à but non lucratif, ou même de lancer leur propre entreprise.