UMI - Offre de formation
Communication touristique et valorisation du patrimoine
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Département:
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Conditions d’accès
Contenu de la formation
Débouchés

  • Mettre en place une formation à caractère pluridisciplinaire (Communication / Langues/ Traduction / Economie / Droit / Histoire…);
  • Garantir une formation polyvalente et solide permettant aux lauréats une insertion directe dans le monde professionnel;
  • Contribuer à la promotion et la préservation du patrimoine matériel et immatériel  du Maroc et en particulier celui de la région de Draa Tafilalet;
  • Acquérir des compétences en communication spécifiques au secteur du tourisme et de la valorisation du patrimoine;
  • Comprendre les enjeux et les spécificités de la communication dans le domaine touristique et patrimonial;
  • Apprendre à élaborer des stratégies de communication adaptées aux besoins et aux attentes des publics cibles;
  • Maîtriser les outils de communication traditionnels et numériques utilisés dans le secteur du tourisme et de la valorisation du patrimoine;
  •  Savoir valoriser et promouvoir de manière efficace les sites touristiques et patrimoniaux;
  •  Développer des compétences en gestion de projet et en marketing appliquées au secteur du tourisme et de la valorisation du paApprendre à travailler en équipe et à collaborer avec différents acteurs du secteur touristique et patrimonial;
  • Se familiariser avec les tendances et les évolutions du secteur du tourisme et de la valorisation du patrimoine.

  •  Diplômes requis :
  • Diplôme du cycle fondamental de l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Partimoine.
  • Diplôme du Cycle Normal de l’Institut Supérieur International de Tourisme.
  • Diplôme du Cycle Supérieur de l'Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger.
  • Licence des études fondamentales.Licence professionnelle.

 

  • Prérequis pédagogiques spécifiques :
  • Disposer d'un bon niveau en langues (Français / Anglais / Arabe)
  • Justifier un bon niveau en communication
  •  Bonne maîtrise de la langue française par les étudiants provenant de filières comme celles des études arabes / Histoire / Géographie / Droit / Sociologie...
  • Les candidats doivent justifier des connaissances qui relèvent des domaines suivants: économie / mangement / marketing...

 

  • Procédures de sélection :
  • Etude du dossier : (Spécifier les Modalités de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales etc…)
  • L'étude des dossiers de candidats se fait par une commission composée de professeurs spécialistes en la matière.
  • Les candidats sont appelés à passer un examen écrit dont la note doit être égale ou supérieure à 10/20.
  • Les étudiants ayant réussi l'épreuve écrite auront le droit de passer un entretien oral, devant un jury.
  • L'étudiant doit avoir au moins deux mentions.
  • Test écri
  • Entretien 

 


Semestre 1

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Soft Skills 45h 3
Communication touristique (1) 50h 5
Terminologie touristique 50h 5
Management et environnement des entreprises 50h 5
Droit du Tourisme 50h 4
Patrimoine matériel et immatériel au Maroc 50h 5
LANGUES ETRANGERES (FRANÇAIS/ANGLAIS) 46h 3

Semestre 2

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
CULTURE DIGITALE 45h 3
Traduction touristique (1) 50h 5
Patrimoine et développement durable 50h 5
Marketing touristique 50h 5
Stratégies touristiques et politiques publiques au Maroc 50h 4
Communication touristique (2) 50h 5
Langues étrangères (2) 46h 3

Semestre 3

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
L'écotourisme 50h 4
ANALYSE STATISTIQUE ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE 50h 5
Traduction touristique (2) 50h 5
Langues étrangères 3 46h 3
Compétences culturelles et artistiques 45h 3
Tourisme culturel 50h 5
ENTRPRENEURIAT ET MONTAGE DES PROJETS TOURISTIQUES 50h 5

Semestre 4

Intitulé du module Volume horaire ECTS Description
Projet de fin d'études (PFE) 300h -
Employment Skills 45h 3

  • Responsable marketing;
  • Cadre dans office de tourisme;
  • Responsable de développement;
  • Manager;
  • Chargé de mission;
  • Préparation au concours de guide;
  • Créateur d'entreprise;
  • Chef d'une agence de voyage;
  • Cadre dans une unité hôtelière.